Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenirdurailroute
Avenirdurailroute
Publicité
Archives
5 décembre 2005

Ouvrage rail route

Ouvrage rail route
RAIL-ROUTE : LA CLÉ DE L'AVENIR Vers une nouvelle politique du transport en Europe Michel Caniaux Résumé: Les transports ? Nous sommes tous concernés ! Particuliers, pour se déplacer dans les meilleures conditions ; entrepreneurs, pour diffuser leurs...
Publicité
Publicité
26 novembre 2005

Définition et présentation du ferroutage

Définition et présentation du ferroutage
Le ferroutage est l'e nsemble de techniques de transport qui allient les modes ferroviaire et routier, celui-ci étant limité aux deux extrémités d’un trajet ferroviaire d’une distance suffisamment longue pour amortir les coûts de changement de mode de...
26 novembre 2005

Problématique

Problématique
Il n'existe pas de définition propre au therme "rail route". Celui ci consistant au fait que des marchandises soient acheminées d'un point A à un point B en étant transportées par deux modes de transport qui sont le "ferroviaire" et le "routier". De nos...
26 novembre 2005

Les objectifs du rail-route

Les objectifs du rail-route
Le développement du rail-route doit répondre à des clients de plus en plus exigeant. On peut voir dans cette pyramide le représentation des trois critères les plus importants dans une chaîne logistique. Par conséquent la combinaison des modes de transports...
21 novembre 2005

L'enjeu du rail-route en France

L'enjeu du rail-route en France
L’équipement ferroviaire de l’Europe se construit, et nos voisins seront prêts pour que, le jour où l’énergie sera plus chère ou les exigences d’environnement plus fortes, le fer vienne épauler la route face à la croissance de la demande de transports....
Publicité
Publicité
25 novembre 2005

L'environnement démarque le rail route

Facteurs essentiels de la dégradation de l'environnement et du cadre de vie en France, les transports routiers sont responsables de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L'augmentation de l'effet de serre entraîne un réchauffement de...
26 novembre 2005

Une volonté de développer le rail insuffisante?

La Cour des comptes dénombre 8813 km d'autoroutes et 6283 km de nationales à 2X2 voies ce qui fait un total de grandes voies routières de 16500 km (en 1998). A la suite du conflit sur la hausse des carburants, le ministère des Transports Jean-Claude Gayssot...
25 novembre 2005

L'évolution du rail par rapport à la route.

Le transport ferroviaire est historiquement le "parent pauvre" du secteur public, en France comme en Europe, en raison notamment de la priorité accordée à l’automobile depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Alors que le développement du réseau routier...
28 novembre 2005

Thème

Bonjour à tous, Etudiants en Master de logistique à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune, nous devons réaliser une veille sur l'avenir du rail-route. Cette veille a été réalisée dans le cadre du cours de monsieur Jp Pinte intitulé " veille intelligence...
28 novembre 2005

Les outils utilisés

Les outils utilisés Afin de trouver des articles pertinents à notre sujet, nous avons utilisé différents outils informatiques tels que les moteurs de recherche, métamoteurs, sites internets, cartographie... - Moteur de recherche : google, Altavista, Soople,...
21 novembre 2005

La position francaise

Face aux risques de saturation des infrastructures routières et à l’importance croissante des préoccupations écologiques, les pouvoirs publics favorisent, dès les années 1990, l’intermodalité dans les transports.l'option du transport "rail route" est...
24 novembre 2005

Le rail route, un chemin d'avenir

Dans une période de croissance dynamique, comme celle que connaissent actuellement l'Europe et la France, il est indispensable d'accompagner le développement des flux de marchandises et d'échanges, qui est la conséquence normale de la mise en oeuvre d'un...
4 décembre 2005

Ramener les clients de la route vers le rail.

Le transport ferroviaire est le mode de transport qui recèle le potentiel le plus important pour répondre aux besoins de mobilité durable : transport de masse; préservation de l'énergie et de l'environnement; sécurité; technologies innovantes (grande...
4 décembre 2005

Des progrès dans le but de favoriser l’intermodalité rail route.

Les progrès techniques et industriels faciliteraient également l'intermodalité, notamment rail-route, et permettraient ainsi de faire face au très fort développement du transport combiné de manière plus rentable pour le rail. S'agissant de l'infrastructure,...
4 décembre 2005

la lutte contre les conséquences négatives de la route

En France, le transport est déjà très largement dominé par la route (70% du tonnage kilométrique), et de plus, un glissement s’opère actuellement de la voie fluviale et du fer vers ce mode de transport.Ainsi, la part du transport routier en tonne/km est...
5 décembre 2005

Tableau des sites pertinents

Les Sites URL Commentaires Cotations http://www.rail-france.org http://www.rail-france.org/category2.asp?SubCatID=4#France annuaire du rail en France @@ http://www.ademe.fr http://www.ademe.fr/htdocs/publications/lettre/68/68technique.htm Le rail route...
5 décembre 2005

Tableau des sites

Sites.doc
Publicité
Publicité
Publicité