Des progrès dans le but de favoriser l’intermodalité rail route.
Les progrès techniques et industriels faciliteraient également l'intermodalité, notamment rail-route, et permettraient ainsi de faire face au très fort développement du transport combiné de manière plus rentable pour le rail.
S'agissant de l'infrastructure, les accroissements de capacité devront répondre à des caractéristiques telles que la spécialisation fret, l'allongement possible des trains de fret, l'élargissement du gabarit (2 à 3 niveaux de conteneurs par exemple), l'alourdissement de la charge à l'essieu (au moins 30 t).
Enfin, concernant la gestion de l'exploitation, deux grandes orientations devront être mises en oeuvre dans les prochaines années :
- l'amélioration du fonctionnement des plates-formes multimodales, grâce à des techniques et des matériels de transbordement des conteneurs ou des remorques efficaces et souples (conception modulaire par exemple);
- la mise en place d'un système d'information centralisé permettant de connaître en temps réel la position des rames pour optimiser les opérations d'assemblage.
4 décembre 2005