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Avenirdurailroute
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25 novembre 2005

L'environnement démarque le rail route

Facteurs essentiels de la dégradation de l'environnement et du cadre de vie en France, les transports routiers sont responsables de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L'augmentation de l'effet de serre entraîne un réchauffement de la planète et des dérèglements climatiques : tempêtes, montée des océans, extension des maladies tropicales, modification des rendements agricoles, bouleversement du cycle de l'eau, etc. Face à cette aggravation, la communauté internationale commence à se mobiliser : une conférence internationale a eu lieu à la Haye en novembre 2000.

Dans ce contexte, le Ministre des Transports annonce une politique de développement du transport par rail, notamment pour les marchandises. Mais en même temps, il relance le programme autoroutier en l'inscrivant dans le Schéma de Service Collectif des transports pour les vingt prochaines années, détournant ainsi l'esprit de la loi d'aménagement durable du territoire.

Partout en France, des associations se mobilisent contre des projets autoroutiers inutiles, coûteux et nocifs.Le suréquipement autoroutier favorise de part son faible coût (transport routier pas cher) et son abondance un abus du coté des entreprises qui n'ont plus peur de délocaliser suite à la ridiculité du rapport "transport routier face à la différence  des mains d'oeuvre internationales".

"Toujours plus vite au plus bas prix"

Par exemple, une entreprise fait éplucher au Maroc des crevettes pêchées au Danemark, réexpédiées sur place pour la commercialisation.
http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c10.htm#5

25 Novembre 2005

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