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Avenirdurailroute
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25 novembre 2005

L'évolution du rail par rapport à la route.

Le transport ferroviaire est historiquement le "parent pauvre" du secteur public, en France comme en Europe, en raison notamment de la priorité accordée à l’automobile depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Alors que le développement du réseau routier (autoroutes et routes secondaires) s’est fait sur fonds publics, le développement du rail a lui, été financé par la SNCF en France, sur ses ressources propres et par endettement.

Contraintes dans leurs moyens financiers, les compagnies ferroviaires européennes ont donc limité leurs investissements au trafic jugé prioritaire : celui des passagers. En délaissant le trafic de marchandises, le fret transporté par la SNCF est aujourd’hui inférieur de 27% par rapport à 1980.

Le transport de marchandises a donc rapidement migré vers la route qui proposait deux avantages : des tarifs bien moins élevés que ceux du train, et une flexibilité totale, gage d’efficacité économique pour les industriels.

Les pertes étant jugées encore trop importantes, la SNCF s’est mise à fermer des gares, à supprimer des liaisons régionales, alors même que tous les politiques vantaient les mérites du train comme outil exemplaire dans l’aménagement du territoire.

http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article.php3?id_article=435

                                                                                      25 Novembre 2005

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