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Avenirdurailroute
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4 décembre 2005

Ramener les clients de la route vers le rail.

Le transport ferroviaire est le mode de transport qui recèle le potentiel le plus important pour répondre aux besoins de mobilité durable : transport de masse; préservation de l'énergie et de l'environnement; sécurité; technologies innovantes (grande vitesse, signalisation, transport combiné, ...). Pourtant, les dernières décennies ont été marquées, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, par une désaffection vis-à-vis du rail et une montée en puissance de la route, devenue un mode largement dominant pour les voyageurs comme pour le fret. Aussi les pouvoirs publics et les compagnies ferroviaires doivent-ils s'interroger sur les raisons de ce déclin relatif, en tirer tous les enseignements et tracer une perspective de renouveau pour le 21ème siècle, à l'heure où les préoccupations écologiques offrent au chemin de fer une chance extraordinaire de retrouver le devant de la scène.

Les atouts du ferroviaire

L'énergie et l'environnement

Ces avantages du fer en matière d'énergie et d'environnement ne peuvent que s'affirmer à l'avenir, compte tenu en particulier de deux phénomènes :

- préoccupations environnementales grandissantes : les transports routiers représentent aujourd'hui à eux seuls plus du cinquième des besoins d'énergie et la moitié de la consommation pétrolière de la France; ils sont responsables de plus du tiers des émissions de CO2;

- développement attendu des besoins de transports à moyen et long terme. Ainsi, dans ses derniers travaux prospectifs pour la France, le Ministère des Transports prévoit, sur la période 1992-2015, dans un scénario médian et en l'absence d'inflexion majeure par rapport aux tendances passées, une croissance de +74% du trafic interurbain total de voyageurs (+52% pour le rail; +78% pour la route) et de +60% du trafic total de marchandises (+19% pour le rail; +74% pour la route).

Les autres atouts

Le ferroviaire est irremplaçable pour les transports collectifs en zone urbaine dense; il est, de ce fait, particulièrement adapté aux transports quotidiens (domicile-travail). Il constitue par ailleurs un recours efficace aux problèmes d'encombrement et de saturation des routes, en particulier dans le cadre de solutions intermodales pour le fret .

Le rail joue également un rôle majeur d'aménagement du territoire et de désenclavement des régions. En pénétrant au coeur des agglomérations, le réseau ferroviaire offre, par ailleurs, une excellente accessibilité.

http://www.lalogistique.com (Site très intéressant, c'est un forum de la logistique, vous y trouverer beaucoup d'informations concernant le transport et la logistique.)

4 décembre 2005

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